Le Moyen-âge chante la Passion

Dernière date : 23 avril 2019 19:30

LES NUITS DE LA CRYPTE #5

- Le Moyen-âge chante la Passion -

 

 

 

Mardi 23 avril de 19H30 à 21H30

 

 

CENTRE D’ART SACRE DE LILLE

« Crypte Moderne » Cathédrale ND de la Treille

- Entrée Libre -

 

 

 

 

L’ENSEMBLE TORMIS est un collectif d'artistes se consacrant à l'étude et à l'interprétation des musiques anciennes. Formés auprès des plus grands interprètes (B. Lesne, Chapelle des Flandres) et au sein des centres de formation les plus réputés (Royaumont, Centre des Musiques Médiévales de Paris), ses membres cherchent à faire connaître et à transmettre leur passion au plus grand nombre.

Le collectif d’artistes descend pour la première fois dans les profondeurs de la « Crypte moderne » avec un programme sur mesure autour des richesses du répertoire monodique et polyphonique médiéval de Pâques et sa symbolique.

L’ENSEMBLE TORMIS accompagné de ses instruments anciens comme le clavicythérium, le tympanon, les flûtes et les percussions, invite le spectateur à un moment de méditation autour des œuvres réalisées par le « Collectif d’artistes éphémère» sur la Passion du Christ, à travers des pièces issues du répertoire grégorien, cistercien, des compositions de figures telles qu'Hildegarde de Bingen, d'hymnes qui ont inspirés pendant des décennies, issus de manuscrits de toute l'Europe. En contrepoint au répertoire médiéval, des compositions contemporaines d'Arvo Pärt et Anti Marguste, tous deux sensibles à une conception ancienne de la musique, seront également interprétés.

 

PASSION - RESURRECTION

 

·         Marti UIBO - direction artistique, chant, percussions

·         Germain FILLION - chant, instruments à claviers

·         Nicolas FLODROPS - flutes, cornemuse

·         Sotirios SIDERIS - chant

 

 

Gratuit. 80 places disponibles. Visite libre de l’exposition.

 

20H : Manifestation musicale.

 

 

 

 

 

 

 

avril 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30